L'apres-midi, notre guide nous a emmené pêcher des pirañas dans un petit lac des environs. A vrai dire, on a plus nourri les pirañas que pêcher. On avait des cannes à pêche très rudimentaires, un baton, une ficelle et un crochet au bout. Les pirañas mangeaient les bouts de poulet qu'on y accrochait sans se faire harponer! On a chacun reussit a pêcher 4 pirañas, mais tous trop petits pour qu'on puisse les manger. Stephany a reussit à en attraper 2 qui étaient assez gros, et le guide quelques uns aussi. Les pirañas étaient très bon, mais il n'y avait pas grand chose à manger.
Voici nos premiers pirañas:
Le 2eme jour nous nous levons donc a 5h45 pour etre sur le fleuve a 6h pour observer les oiseaux. Voici un martin pêcheur. Nous avons vu durant notre sejour une quantité d'oiseaux incroyable. Dont nous ne connaissons pas le nom de la grande majorité. J'ai toutefois noté a la fin de notre sejours les noms scientifiques de tous les animaux que nous avons vu avec l'aide de notre guide. Il ne reste plus qu'a faire des recherches pour voir ce que ca donne en francais...
Apres le petit dejeuner, nous partons a nouveau faire une ballade dans la jungle. Nous sortons des sentiers pour partir a la recherche de singes de nuit. Notre guide connaissait a peu pres les endroits où ils se mettaient pour dormir. Se frayer un passage dans la selva (jungle) hors des sentiers n'est pas facile. On avance a la machette. Micaël s'y est essayé pendant quelques minutes.
Les grandes bottes en caoutchouc sont bien utiles dans la selva. Pour la boue, l'eau mais aussi pour les moustiques. Nous nous mettions de l'anti-moustique sur tous les habits et egalement sur la peau. Certains moustiques nous piquaient toutefois a travers les habits. Pull a longue manche et pantalon pour limiter les dégâts, mais pas evident à supporter car il fait tres chaud et tres humide!
Apres le souper, notre guide nous emmene sur le fleuve pour observer les animaux de nuit. Il reussit a nous attraper un petit bebe caiman blanc. Les caimans sont facilement repèrable de nuit car leur yeux sont rouges lorsqu'on les éclaire avec une lampe de poche.
On a eu droit a un petit cours sur les caimans, mais malheureusement on a deja oublié beaucoup de choses sur eux :( On a pu le porter chacun notre tour. Ici c'est Stephany (ou Stephy, qui vient d'allemagne) qui le porte. On était tous les 3 ensemble pendant ces 4 jours avec notre super guide. On a bien pu communiquer avec elle en espagnol car elle a fait 10 mois en tout en Amérique du Sud. Elle a fait du travail bénévole. 5 mois a Quito en Equateur dans un hopital, 4 mois a Cusco dans un centre pour handicapés et 1 mois de voyage.
Apres avoir passer 2 jours a Iquitos, nous nous rendons dans un lodge a 140km de la ville, dans l'amazonie. Nous y avons passé 4 jours inoubliables! Nous avons pris une excellente agence, qui était cher, mais ca en valait le coût. Au programme 4 activités par jour. Ca commence a 6h du matin avec l'observation des oiseaux depuis une barque sur le fleuve, a 8h petit dej, ensuite balade dans la jungle a la recherche des animaux, ensuite une activité spéciale l'apres-midi et puis le soir observation des animaux de nuit depuis une barque sur le fleuve, mais egalement recherche de caimans jusqu'a 21h30-22h.
Le premier jour nous arrivons l'apres-midi au lodge. Notre guide (1 guide pour 3 personnes) nous emmène directement faire une ballade dans la jungle.
Avant toute chose je m'excuse si certaines photos sont floues, mon appareil photo ne supportait apparemment pas l'humidité et la chaleur de la jungle...
Micael se trouve a côté d'une fourmilière de fourmis coupeuse (ce dit aussi fourmis parasole car elles balladent des petits morceaux de feuilles au-dessus de leur tete).
Dès la première ballade, nous nous trouvons face a une tarentule! Posée sur un tronc juste a côté de notre chemin. Micaël a eu le bonheur de prendre les photos, Laure est restée à distance.
Laure pose devant un immense tronc d'arbre. Le guide lui a donné sa machette juste pour la photo. :)
Apres 3 jours super dans le bateau, nous arrivons a Iquitos. 400'000 habitants en plein milieu de l'amazonie, éloignés de tout. Mais lorsque l'on rentre dans la ville rien ne nous fait penser que l'on est dans l'amazonie, mise a part une chaleur et une humidité etouffante.
Pendant notre sejour sur le bateau, nous avons sympathié avec un autre passager qui habite Iquitos. On lui a demandé s'il connaissait des hotels bon marché et a accepté de nous aider. Mais étant en haute saison touristique, tous les hotels bon marché qu'il connaissait étaient malheureusement pleins. C'est alors que nous avons vu une indication pour un petit hotel. Nous y sommes donc allés, il y avait de la place et nous avons directement pris une chambre. Mais nous nous sommes vite rendu compte qu'il s'agissait en fait d'un hotel de passe. Il y avait la possibilité de prendre une chambre que pour 3 heures. Et nous on la prenait pour 24h. On a donc eu droit a une chaine de radio qui diffusait des chansons d'amour a tue tete jusqu'a minuit et demi et ca recommencait a 8h du matin! On a souvent vu quelques couples venir a l'hotel mais heureusement, nous n'avons rien entendu de plus que les chansons...
Presque aucune voiture ne circule a Iquitos, seulement plein de motos et de taxi-motos. Pour notre part, on adore les taxi-motos, meme si la manière dont ils conduisent est un peu dangereuse...