MikaLore

Pérou - Bolivie

Belle surprise

 Apres le resto chic nous sommes rentrés dans notre hotel en pensant repasser une nuit dans notre petite chambre d'hotel venteuse, avec 2 petits lits. Mais surprise, a 22h un club de sport arrive a l'hotel et ils manquaient juste une chambre double pour accueillir l'equipe au complet! Du coup, une Señora nous a transféré dans une belle chambre matrimoniale avec de beaux meubles en bois et surtout... UNE TELE!!!!

Et le tout pour le meme prix que notre petite chambre double venteuse. Cette chambre coutait normalement le double! Hihihi. On etait aux anges, mais on n'a pas pu faire la grasse matinee dans cette chambre car le lendemain nous avons visité les mines de Potosi.

photo370499.jpg

photo370500.jpg

Par mikalore le lundi 19 mai 2008

Commentaires

#1 Par ~marion le 20.05.2008 à 09:00 top
Aaaah j'allais justement écrire que ça me faisait plaisir que vous ne soyez pas allé visiter les mines...on dira ce qu'on dira...On précise bien aux touristes qu'il n'y a pas d'enfants qui y travaillent....que peu de gens y meurent chaque année...et bien sur tout le monde y est bien payé...comme c'est joli...
La réalité??? Certaines cavités sont tellement étroites que seuls des enfants (et des tout petits..4-5ans) peuvent y pénétrer. Bien sûr ce sont des enfants de familles très démunies et ils sont casi pas payés...mais que faire quand on est une mère de famille avec 10 enfants et même pas assez d'argent pour se nourrir soi-même?
Bref, les guides n'emmènent pas les touristes à ces endroits...les pauvres seraient tout tristes..heureusement plusieurs ONG luttent contre le travail des enfants dans les mines. Tout cela n'est bien sur pas écrit dans les jolis guides de voyage.
Bon j'arrête car je pourrais écrire des heures. Si seulement les gens pouvaient se rendre compte de ce que tout cela signifie réellement, et pas seulement dire "mais oui on sait que ça se passe..."
Voilà gros bec à vous deux et bonne continuation
#2 Par mikalore le 20.05.2008 à 20:53 top
Micael

ben heu desolé pour toi mais nous y sommes allés... C'était une expérience très enrichissante, très triste et choquante. D'ailleurs j'ai un peu pu parler avec un gosse de soit disan avait 18 ans et qui y travaillait depuis ces 13 ans mais a mon avis il en avait a peine 14 ans. Il repondait tres peu aux questions, comme s' il n'avait pas le droit et ne nous a pas répondu quand nous lui avons demandé s'il préfèrait l'école, ca sous entendait que oui. Il nous a aussi dit qu'il travaillait jusqu'à 10 heures par jours dans la mine. Ce qui était le plus horrible c'était de discuter de l'epérance de vie des mineurs a côté de ce pauvre gosse.

Les revenus des mineurs sont très variable, tout depend de la chance qu'ils ont.

Par contre je les ai beaucoup embêtés avec mes questions sur l'âge des gens qui y travallait et ce qu'ils en pensaient. C'est très tabou d'en parler.

Nous allons faire un article prochainement pour dénoncer les conditions de travails.
#3 Par mikalore le 20.05.2008 à 21:10 top
micael:

voilà un très bon témoignage sur les mines de potosi et le travail infantil.
que j'ai lu sur un site.

[lien]

je le conseil à tous.
#4 Par ~Marion le 21.05.2008 à 08:27 top
ça me dégoute tout ça...c'est dégueulasse de laisser les touristes poser des questions aux mineurs (dans le sens enfant)...c'est pas des animaux de foire !!!!!!!!!!!! C'est un manque de respect énorme, tous les jours être regardé comme ça et devoir répondre à des questions...enfin bref je sais ce que les enfants là-bas pensent des touristes...c'est assez drôle d'ailleurs, ils sont malins...
Voilà en tout cas tant mieux si tu t'en rends compte c'est très bien. Bonne journée

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com