MikaLore

Pérou - Bolivie

Potosi, visite des mines

 A notre arrivée dans les mines, nous tombons face au dieu Tata Kaj'chu qu'ils surnomment Tío (Oncle) ou Supay, mais jamais Diablo. Puisque les mineurs croient à Dieu et au ciel, ils croient aussi à la présence du diable sous terre, là ou règne une telle chaleur. Leur environnement de travail ressemblant si fort à l'Enfer, le minerai qu'ils obtiennent en dynamitant et en creusant la terre doit, selon eux, appartenir au diable. Afin d'apaiser Tío, ils installent son effigie en céramique dans les mines et lui font des offrandes. Ils versent un peu d'alcool sur le sol devant la statue, ils placent des cigarettes allumées dans sa bouche et ils disposent des feuilles de coca à sa portée.

(Extraits du Lonely Planet).

photo370525.jpg

 Apres avoir fait un petit coucou au Tío, nous nous engouffrons dans les profondeurs de la montagne. Nous passons de températures tres fraiches à des températures à 35 degrés. Nous nous mettons un foulard sur le visage pour filtrer à peine les produits chimiques et gaz toxiques qui s'y trouvent: poussières de silice (cause de silicose), gaz arsénique, vapeurs d'acétylène, dépôts d'amiante, dérivés de la combustion d'acétylène et de la détonation d'explosifs.

photo370527.jpg

A notre sortie des mines, nous assistons à une demonstration d'explosion de dynamite. Micael tient le baton de dynamite deja allumé. Il n 'a pas l'air tres rassuré...

photo370548.jpg

Par mikalore le jeudi 22 mai 2008

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com