MikaLore

Pérou - Bolivie

Jeudi 22 mai 2008

Conditions de travail et travail infantile dans les Mines de Potosi

Nous faisons un article a part afin de mieux vous parler des conditions de travail et du travail infantile dans les mines de Potosi.

Comme nous l'avons déjà dit, les mineurs sont exposés à toutes sortes de gaz nocifs et de produits chimiques et ils ne portent jamais de masque pour se protéger. Le travail est effectué avec des outils archaïques à des températures qui varient de moins 0 degrés à 45 degrés. Ils mâchent des feuilles de coca à longueur de journée pour se donner des forces. Ils en font un boule dans la bouche qu'ils mâchent pendant 4-5 heures avant d'en faire une nouvelle. Les mineurs ont une espérance de vie d'à peu près 30 ans dès qu'ils se mettent à travailler dans les mines, à condition qu'ils fassent un travail varié ou les expositions aux gaz nocifs varient. Notre guide nous a parlé d'un travail que certains mineurs faisaient où ils mouraient après 2 ans car l'exposition aux gaz est extrème. (Nous n'avons pas bien saisi de quel travail il s'agissait). Dans notre guide de voyage (Lonely Planet), on  nous dit que les mineurs meurent habituellement de silicose après 10 à 15 ans passés dans les mines.

Lors de notre visite, nous avons pu parler avec un mineur de 13 ans. Le plus jeune du groupe de mineurs que nous avons croisé. Il semblait très déprimé et nous a dit qu'il ne faisait plus d'études. Il n'osait pas trop nous parler car le chef du groupe était également son père. Il nous a dit qu'il travaillait dans les mines depuis 3 mois. Sur la photo il est en train de préparer un baton de dynamite.

Notre guide lui disait discretement (pour que son pere n'entende pas) qu'il devait reprendre les etudes. Qu'il n'y aurait bientot plus de minerais dans la montagne, ce qui est vrai.

Dans ce meme groupe de mineurs, on a egalement pu discuter avec un mineur qui avait 18 ans et qui travaille dans les mines depuis 5 ans.

Mais il existe d'autres lieux dans cette montagne où le travail est bien plus dur que ce que l'on nous a montré et où les températures montent jusqu'à 45 degrés (pour nous c'etait maximum 35 degrés). Et où des enfants dès l'âge de 8 ans y travaillent. Dès l'âge de 4 ans, les enfants de mineurs ont un travail lié aux mines: vente de matériel pour les mineurs, vente de boissons ou de nourriture. La majeure partie vend des minéraux aux touristes à la sortie des mines. Des familles entières travaillent dans les mines pour arriver à survivre car sinon elles n'ont pas assez d'argent pour manger.

Voici un reportage que nous vous conseillons fortement de regarder ou de lire.

Potosi, visite des mines

A notre arrivée dans les mines, nous tombons face au dieu Tata Kaj'chu qu'ils surnomment Tío (Oncle) ou Supay, mais jamais Diablo. Puisque les mineurs croient à Dieu et au ciel, ils croient aussi à la présence du diable sous terre, là ou règne une telle chaleur. Leur environnement de travail ressemblant si fort à l'Enfer, le minerai qu'ils obtiennent en dynamitant et en creusant la terre doit, selon eux, appartenir au diable. Afin d'apaiser Tío, ils installent son effigie en céramique dans les mines et lui font des offrandes. Ils versent un peu d'alcool sur le sol devant la statue, ils placent des cigarettes allumées dans sa bouche et ils disposent des feuilles de coca à sa portée.

(Extraits du Lonely Planet).

Apres avoir fait un petit coucou au Tío, nous nous engouffrons dans les profondeurs de la montagne. Nous passons de températures tres fraiches à des températures à 35 degrés. Nous nous mettons un foulard sur le visage pour filtrer à peine les produits chimiques et gaz toxiques qui s'y trouvent: poussières de silice (cause de silicose), gaz arsénique, vapeurs d'acétylène, dépôts d'amiante, dérivés de la combustion d'acétylène et de la détonation d'explosifs.

A notre sortie des mines, nous assistons à une demonstration d'explosion de dynamite. Micael tient le baton de dynamite deja allumé. Il n 'a pas l'air tres rassuré...

Les mines de Potosi

Nous nous preparons a visiter les mines de Potosi. Pour les visiter nous avons choisi une agence dont les guides sont d'anciens mineurs afin que l'on puisse etre bien renseigné sur leur condition de travail que nous savions deja tres precaires.

Avant de rentrer dans les mines nous faisons un petit tour au marché des mineurs. Afin d'acheter des batons de dynamite, des boissons et des feuilles de coca à distribuer aux mineurs lors de notre visite. (Nous achetons egalement un baton de dynamite supplementaire afin de le faire peter pour nous :P ).

Voici le Cerro Rico! Nous allons entrer dans ses profondeurs.

Lundi 19 mai 2008

Belle surprise

Apres le resto chic nous sommes rentrés dans notre hotel en pensant repasser une nuit dans notre petite chambre d'hotel venteuse, avec 2 petits lits. Mais surprise, a 22h un club de sport arrive a l'hotel et ils manquaient juste une chambre double pour accueillir l'equipe au complet! Du coup, une Señora nous a transféré dans une belle chambre matrimoniale avec de beaux meubles en bois et surtout... UNE TELE!!!!

Et le tout pour le meme prix que notre petite chambre double venteuse. Cette chambre coutait normalement le double! Hihihi. On etait aux anges, mais on n'a pas pu faire la grasse matinee dans cette chambre car le lendemain nous avons visité les mines de Potosi.

Par mikalore - 4 commentaire(s)le 19 mai 2008

Potosi

Nous avons visité l'Hotel des monnaies, le plus beau musée de la Bolivie selon le Lonely Planet.. On vous laisse admirer ce petit cailloux...

Par mikalore - 0 commentaire(s)le 19 mai 2008

Repas de fête

Petit restaurant typique de bolivie mdr. Non non, gros restaurant de bourges et pas typique pour un sou.

Au coin du feu (même pas un vrai feu...)

Voici le festin steak de lama et lasagne à la viande. Le service laissait a desirer et les portions étaient un peu chiches. Je n'ai qu'un mot a dire, décevant!

Je tiens a préciser que c'est la première fois depuis notre arrivée que nous mangeons dans un restaurant aussi chic. Mais un petit plaisir de temps à autre ne fais pas de mal. N'est-ce pas Marion.... Surtout quand on mange pour 10 CHF pour les 2 dans un restaurant pareil!

Par mikalore - 2 commentaire(s)le 19 mai 2008

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com