A notre arrivée dans les mines, nous tombons face au dieu Tata Kaj'chu qu'ils surnomment Tío (Oncle) ou Supay, mais jamais Diablo. Puisque les mineurs croient à Dieu et au ciel, ils croient aussi à la présence du diable sous terre, là ou règne une telle chaleur. Leur environnement de travail ressemblant si fort à l'Enfer, le minerai qu'ils obtiennent en dynamitant et en creusant la terre doit, selon eux, appartenir au diable. Afin d'apaiser Tío, ils installent son effigie en céramique dans les mines et lui font des offrandes. Ils versent un peu d'alcool sur le sol devant la statue, ils placent des cigarettes allumées dans sa bouche et ils disposent des feuilles de coca à sa portée.
(Extraits du Lonely Planet).
Apres avoir fait un petit coucou au Tío, nous nous engouffrons dans les profondeurs de la montagne. Nous passons de températures tres fraiches à des températures à 35 degrés. Nous nous mettons un foulard sur le visage pour filtrer à peine les produits chimiques et gaz toxiques qui s'y trouvent: poussières de silice (cause de silicose), gaz arsénique, vapeurs d'acétylène, dépôts d'amiante, dérivés de la combustion d'acétylène et de la détonation d'explosifs.
A notre sortie des mines, nous assistons à une demonstration d'explosion de dynamite. Micael tient le baton de dynamite deja allumé. Il n 'a pas l'air tres rassuré...
Nous nous preparons a visiter les mines de Potosi. Pour les visiter nous avons choisi une agence dont les guides sont d'anciens mineurs afin que l'on puisse etre bien renseigné sur leur condition de travail que nous savions deja tres precaires.
Avant de rentrer dans les mines nous faisons un petit tour au marché des mineurs. Afin d'acheter des batons de dynamite, des boissons et des feuilles de coca à distribuer aux mineurs lors de notre visite. (Nous achetons egalement un baton de dynamite supplementaire afin de le faire peter pour nous :P ).
Voici le Cerro Rico! Nous allons entrer dans ses profondeurs.
Apres le resto chic nous sommes rentrés dans notre hotel en pensant repasser une nuit dans notre petite chambre d'hotel venteuse, avec 2 petits lits. Mais surprise, a 22h un club de sport arrive a l'hotel et ils manquaient juste une chambre double pour accueillir l'equipe au complet! Du coup, une Señora nous a transféré dans une belle chambre matrimoniale avec de beaux meubles en bois et surtout... UNE TELE!!!!
Et le tout pour le meme prix que notre petite chambre double venteuse. Cette chambre coutait normalement le double! Hihihi. On etait aux anges, mais on n'a pas pu faire la grasse matinee dans cette chambre car le lendemain nous avons visité les mines de Potosi.
Nous avons visité l'Hotel des monnaies, le plus beau musée de la Bolivie selon le Lonely Planet.. On vous laisse admirer ce petit cailloux...
Petit restaurant typique de bolivie mdr. Non non, gros restaurant de bourges et pas typique pour un sou.
Au coin du feu (même pas un vrai feu...)
Voici le festin steak de lama et lasagne à la viande. Le service laissait a desirer et les portions étaient un peu chiches. Je n'ai qu'un mot a dire, décevant!
Je tiens a préciser que c'est la première fois depuis notre arrivée que nous mangeons dans un restaurant aussi chic. Mais un petit plaisir de temps à autre ne fais pas de mal. N'est-ce pas Marion.... Surtout quand on mange pour 10 CHF pour les 2 dans un restaurant pareil!
Micael vient enfin d'arriver a faire sa première bulle avec un chewing gum. Bravo a lui pour cet exploit phénoménal!!!
Micael qui bouquine encore et toujours sur les toilettes.